top of page

Quand les fantômes s'invitent chez nous

Dans le paranormal, l'univers des fantômes s'articulent autour de la nature des manifestations. Dans les cas où les individus sont au centre de ses apparitions, on parle de fantômes, de spectre. Mais quand ce sont des lieux qui sont victimes de ces apparitions, on parle de hantise, qui peuvent terrifiés ces habitants. 

Ces visages humais qui apparaissent n'importe où..

Avez-vous remarqué que des formes de visages humains ont tendance à apparaitre là où on s'y attend le moins...
Est-ce que la forme stylisée de ces "faces humaines" (deux points pour les yeux et deux traits perpendiculaires pour la bouche et le nez) ou le contour simpliste de profil-front-nez-bouche-menton qui, ainsi, rendent facile la visualisation d'un visage à partir de différents motifs sensés représenter une répartition de taches chaotiques ou bien de quelques ondulations naturelles ?

Le point sur les phénomène des pareidolias.

La pareidolia est un phénomène neurologique/psychologique par lequel le cerveau interprète des images vagues comme se rapportant à quelque chose de spécifique. 

Ces images sont souvent qualifiées d'apparitions, mais il serait plus juste de parler de simulacres. 

 

Que celui qui n'a jamais été victime de ce phénomène lance la première pierre ! Nous avons tous vu une face bonhomme sur la lune ou une figure connue dans un nuage. 

On trouve grand nombre de cas de simulacres religieux (apparitions de la vierge Marie ou de Jésus). 

© Copyright E.R.P.66 (2019)
bottom of page